- »
- Soins »
- Qualité et sécurité des soins
Direction Qualité et Sécurité des soins - Hémovigilance
Dr Isabelle DEVIE
Directeur Qualité et Sécurité des Soins
Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Correspondant d’Hémovigilance
DIRECTION QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS
La Direction Qualité et Sécurité des soins, animée par un praticien coordonnateur des risques identifié, s'attache à l'amélioration continue de la prise en charge des patients et au perfectionnement constant des pratiques professionnelles.
La politique Qualité, Sécurité des soins, Gestion des risques de l’Institut Godinot, définie en concertation avec la Direction Générale et la Commission Médicale d’Établissement (CME), intègre :
- le signalement des évènements indésirables et l’analyse des incidents, la veille sanitaire et la gestion de crise ;
- le déploiement des retours d’expériences, ainsi que des Comités de Retour d’EXpérience (CREX) et des Revues de Morbi-Mortalité (RMM) ;
- l’analyse des risques à priori ;
- l'Évaluation et Amélioration des Pratiques Professionnelles (EPP/APP) et notamment l’évaluation de la pratique pluridisciplinaire en cancérologie ;
- la gestion et prévention des risques liés aux activités de soins (risques liés à la maladie, à la décision médicale et à la mise en œuvre de la démarche thérapeutique) ;
- les vigilances réglementées (hémovigilance, identitovigilance, infectiovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance, radiovigilance et réactovigilance) ;
- la mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients : des questionnaires internes de satisfaction spécifiques à chaque prise en charge sont diffusés et analysés ; le dispositif est complété, avec accord des patients, par des sollicitations par mail par la HAS pour répondre aux enquêtes dites « e-SATIS ».
Des plans d'actions et d'amélioration sont ensuite initiés et communiqués aux usagers ;
- la participation et/ou l’animation de groupes de travail régionaux et nationaux ;
- les différentes formes d'évaluations internes et externes, régionales et nationales ;
- les reconnaissances externes de l’établissement (certification HAS, ISO, NF, …).
Cette politique est en cohérence avec les axes et objectifs du projet d’établissement validé en 2019.
La déclinaison de cette politique en objectifs opérationnels se fait par l’intermédiaire d’un programme de prévention et gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, programme qui est réajusté en fonction des différentes évaluations.
Des indicateurs Qualité et Sécurité des Soins sont mesurés et affichés dans l’établissement et disponibles dans le livret d’accueil du patient.
Le rapport annuel et le programme d’actions Qualité et Sécurité des Soins sont présentés et approuvés en sous-commission Qualité et Sécurité des Soins de la CME puis approuvés en Conseil d’administration.
L’Institut Godinot est certifié V-2014 de niveau A sans aucune recommandation par la Haute Autorité de Santé depuis juin 2015.
La Recherche Clinique est certifiée ISO 9001:2015 ; le Centre de Ressources Biologiques (CRB) est doublement certifié NF S96-900:2011 et ISO 9001:2015.
Effectifs : 1 praticien (0,8 ETP), 1 Responsable Qualité (1 ETP), 1 Assistante risque et hémovigilance (0,7 ETP) 1 IDE Hygiéniste en Qualité (0,5 ETP), soit 3 ETP
HÉMOVIGILANCE ET SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE
L’Unité d’hémovigilance veille à l’optimisation des transfusions au sein de l’Institut Godinot, depuis la prescription des produits sanguins labiles jusqu’au suivi post-transfusionnel.
Un enregistrement informatisé des transfusions est assuré pour en garantir la traçabilité et le suivi clinique.
Les professionnels sont formés au respect des bonnes pratiques transfusionnelles et la pertinence des prescriptions est évaluée.
Effectifs : 1 praticien (0,2 ETP), 1 Assistante risque et hémovigilance (0,3 ETP), soit 0,5 ETP