PROJET D'ÉTABLISSEMENT, LES OBJECTIFS DE DEMAIN

 

Centre de Lutte Contre le Cancer de Reims Champagne Ardenne, l’Institut de Cancérologie Jean Godinot positionne le patient au cœur de ses préoccupations.

L’Institut se veut  un établissement au service des patients et de leurs familles ; les professionnels s’engagent alors pour :

  • Le respect du secret professionnel,
  • Le respect de la confidentialité,
  • Le respect de l’intimité et de la dignité,
  • La promotion de la bientraitance.

 

Le Projet d’Etablissement 2015-2017 permet à l’Institut de poursuivre la personnalisation de la prise en charge offerte à ses patients. Le concept de Médecine personnalisée se traduit par une individualisation des traitements ciblés par la biologie et par l’image, par la prise en compte des besoins et préférences de chaque patients et de ses proches notamment en terme de soins de support, par l’optimisation de la présence des soignants au lit du malade, par l’imprégnation dans les pratiques quotidiennes de réflexion éthique permanente.

Axée sur le service rendu au patient, lui permettant de bénéficier aussi rapidement que possible des progrès scientifiques et organisationnelles dans le cadre pluridisciplinaire l’Institut de Cancérologie Jean Godinot s’engage également sur :

  • Le renforcement d’une culture qualité et sécurité : elle se caractérise par la prise en compte dans les comportements Individuels et organisationnels d’une action dynamique cherchant en permanence à consolider la qualité et la sécurité des soins.

 

  • L’engagement dans une démarche de développement durable : démarche globale et à long terme, elle concerne l’ensemble des services et vise à sensibiliser et à mettre en pratique au quotidien les actions adéquates dans les 3 dimensions du développement durable à savoir économique, sociale et environnementale.

 

  • L’encouragement aux réflexions éthiques : interroger ses pratiques et son action dans le cadre d’une réflexion éthique est historiquement bien ancré dans la culture de l’établissement. Une réflexion collective est ainsi organisée afin d’étayer son positionnement en présence de conflits de valeurs dans différents espaces de paroles  auxquels les professionnels participent : au plan local, régional, inter-régional et national

 

  • Le développement de la culture à l’hôpital : facteur de cohésion, l’objectif de cette démarche est d’encourager les structures culturelles à développer des actions au sein de l’établissement et de développer la culture sous toutes ses formes au sein de l’établissement. Eminemment  transversale, la culture doit s’inscrire pleinement dans l’organisation des soins, et permet de porter un regard différent sur l’hôpital en s’appuyant sur des valeurs d’accueil et d’hospitalité, en favorisant les espaces de réflexion et d’expérience.

 

            CONSULTEZ NOTRE PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2015/2017