consultations

Tout au long de votre parcours de soins vous serez amené à rencontrer différents spécialistes.

Voici nos consultations : 

Consultation d'oncologie médicale

Médecin responsable : Pr Yacine MERROUCHE
 

 

L'oncologue médical étant le médecin référent entre toutes les disciplnes pour les patients atteints de cancer. C'est lui qui présente le dossier de ses patients en Réunion de Conertation Pluridisciplinaire (RCP) et qui reçoit la proposition de celle-ci pour les prendre en charge.

Écouter, Coordonner pour mieux agir !

 

Pour qui ? 

Ces consultations sont réservées aux patients ayant un diagnostic de cancer et adressés par leur médecin traitant ou un spécialiste d'organe pour une prise en charge de leur maladie.

Avec qui ? 

Les oncologues de l'établissement :

  • Dr Brigitte COSTA
  • Dr Elise DESOT
  • Dr Olivier DUBROEUCQ
  • Dr Jean-Christophe EYMARD
  • Dr Christelle JOUANNAUD
  • Dr William MINA
  • Dr Alain PREVOST
  • Dr Aude-Marie SAVOYE
  • Dr Stéphane VIGNOT
  • Dr Gabriel YAZBEK

 

Où et quand ? 

Salles de consultation et hôpital de jour.

La consultation 

Elle a pour  but de faire le bilan initial de la maladie et de proposer une stratégie thérapeutique personnalisée en fonction des différents examens qui auront été pratiqués et après discussion du dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). L'oncologue a ensuite la mission de mettre en route le traitement, de suivre le patient tout au long de sa maladie, et d'assurer la surveillance post-thérapeutique pendant un certain temps après la rémission.

Les oncologues assurent le suivi global du patient et des traitements (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapeutiques ciblées, ...) ; dans certain cas bien précis, les oncologues peuvent proposer aux patients de participer à des protocoles de recherche clinique.

 

Consultation d'anesthésie

Médecin responsable : Dr. Laszlo FEHER
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 83

 

 

 

Pour qui ?

Dans notre établissement, nous effectuons des anesthésies pour les patients nécessitants :

  • des actes chirurgicaux (chirurgie digestive, sénologique, gynécologique, de la thyroïde, sarcomes), 
  • des examens médicaux (examens endoscopiques gastriques, coliques, bronchiques), 
  • des séances de radiothérapie (curie vaginale, rectale, prostatique).

Les éléments recueillis au cours de la consultation seront consignés dans votre dossier médical informatisé afin que le médecin qui pratique l’anesthésie le jour de l’intervention, dispose de l’ensemble des informations utiles vous concernant.

 

Avec qui ?

Les anesthésistes de l'établissement :

  • Dr Lazslo FEHER
  • Dr Sergio GAUDINO

 

Où et quand ?

Les consultations d'anesthésie ont lieu à l'Institut tous les jours. Cette consultation aura lieu au maximum un mois avant l’intervention prévue, et au minimum 48 heures à l’avance.

 

La consultation : 

Pour toute anesthésie générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent, une consultation est nécessaire. Nos médecins anesthésiste-réanimateur vérifieront votre état de santé et vous proposeront  la ou les techniques d’anesthésie possible(s) et adaptée(s) à votre situation. Ils vous informeront sur leurs déroulements, les avantages et les inconvénients.

Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles et exprimer vos préférences. 

 

Consultation de chirurgie

Médecin responsable : Pr. François GUILLEMIN
 

Les dossiers des patients sont étudiés en réunion de concertation pluri disciplinaire, en présence d’oncologues, d’anatomopathologistes, de radiologues et de votre chirurgien, à l’issue de laquelle une proposition de prise en charge personnalisée, conforme aux référentiels nationaux, donnant accès aux thérapeutiques innovantes et aux protocoles les plus récents est formulée.

Pour toute intervention, nos chirurgiens vous proposeront  la technique la plus adaptée à votre situation. Ils vous informeront sur son déroulement, les avantages et les inconvénients ainsi que les soins et précautions pré et post-opératoire. 

 

Pour qui ?

Le Service de chirurgie carcinologique intervient dans le traitement chirurgical des pathologies digestives, sénologiques, gynécologiques, de la thyroïde et des sarcomes. 

Les éléments recueillis au cours de la consultation seront consignés dans votre dossier médical informatisé afin de tracer l’ensemble de votre prise en charge.

 

Avec qui ?

Les chirurgiens de l'établissement :

  • Dr  Koceila AMROUN
  • Dr Vivien CECCATO
  • Dr  Clément DABIRI
  • Pr  François GUILLEMIN
  • Dr Luigi LA MANNA

 

Où et quand ?

Les consultations ont lieu sur rendez-vous à l'Institut sur le secteur externe.

 

L’hospitalisation : 

Vous pourrez être hébergés soit 

  • à l’unité de chirurgie ambulatoire
  • soit à l’unité d’hospitalisation complète Saphir 

Au bloc opératoire vous serez accueilli(e) par l’infirmière anesthésiste, l’infirmière de bloc et le médecin anesthésiste. Après un passage en salle de soins post interventionnel, vous repartirez dans le service.

Les patients à risque ou relevant d’une intervention lourde pourront bénéficier le cas nécessaire, d'une prise en charge renforcée au sein de l'unité de surveillance continue Emeraude.

Consultation radiothérapie

Médecin responsable : Pr. Tan Dat NGUYEN
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 51

 

Les traitements de radiothérapie ayant très fortement évolué ces dernières années, une bonne évaluation du besoin permettra de prescrire le traitement le plus adéquat.

La meilleure prise en charge au meilleur moment !

 

Pour qui ? 

Près de 70% des personnes atteintes de cancer recevront à un moment ou un autre de leur parcours thérapeutique une radiothérapie

 

Avec qui ? 

Les radiothérapeutes de l'établissement :

  • Dr Grégoire BOUCHÉ
  • Dr Philippe GUILBERT
  • Pr Tan Dat NGUYEN
  • Dr Carmen MURARIU
  • Dr Stéphanie SERVAGI-VERNAT 

 

Où et quand ?

Les consultations des cinq médecins radiothérapeutes exerçant à l’institut Jean-Godinot  ont lieu chaque jour du lundi au vendredi dans le département de radiothérapie.

 

La consultation :

Lors de la consultation, il est essentiel d'apporter aux patients une information pertinente et compréhensible sur les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de ce traitement et ses effets secondaires. Ces informations seront partagées avec leurs proches et leurs différents médecins traitants, notamment leur médecin de famille.

Consultation thyroïde

Médecin responsable : Dr. Claire SCHVARTZ
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 22

 

La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou. Les maladies de la thyroïde sont fréquentes surtout chez les femmes: défaut de fonctionnement avec une production  trop importante ou au contraire  trop faible des hormones,  anomalie de la taille ou  de la forme avec des nodules.

Votre médecin souhaite que l'on explore votre thyroïde afin de préciser la nature de votre maladie et définir une prise en charge adaptée.

Nous sommes organisés pour que tous les examens nécessaires soient réalisés le jour de votre venue: bilan en un temps et un lieu

Vous serez reçu par un endocrinologue qui pourra réaliser, en fonction du problème que vous posez, une échographie, une analyse sanguine, une scintigraphie ou une ponction d'un nodule pour une étude des cellules au microscope.    

 

Après la réalisation des examens, notre équipe pluridisciplinaire composée d'endocrinologue, cancérologue, médecin nucléaire, cytopathologiste, chirurgien,  infirmière, vous expliquera le diagnostic de votre maladie et discutera  avec vous  des traitements proposés.

Si besoin, nous vous proposerons d'organiser vos prochains rendez-vous afin d'assurer une prise en charge adaptée de votre maladie.

 

Ces éléments seront transmis au(x) médecin(s)que vous avez signalé(s) comme médecin(s) traitant(s) ou référent(s)  afin qu'ils soient rapidement informés  pour mieux assurer la continuité de vos  soins.

Consultation oncogénétique

Médecin responsable : Pr. Tan Dat NGUYEN
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 44 18

 

En matière de prévention et de dépistage, caractériser le risque individuel de chaque personne de présenter un cancer est devenu possible par l’étude des antécédents personnels et familiaux suivie par la réalisation d’un ou plusieurs tests génétiques. 

Discipline récente et porteuse d'espoir !

 

Pour qui ? 

Pour tous les patients ayant un ou des facteurs de risque, identifiés par leur oncologue référent ; cette consultation est gratuite.

 

Avec qui ? 

  • Dr Philippe GUILBERT
  • Pr Tan Dat NGUYEN
  • Dr Aude-Marie SAVOYE

 

La consultation :

Les consultations d’oncogénétique permettent le diagnostic des prédispositions génétiques des cancers, de répondre aux nombreuses questions que se posent les personnes atteintes de cancers mais également leurs apparentées en bonne santé. Mais aussi d'établir un programme de surveillance particulier ou non.

Cette consultation est faite sur la base du volontariat et nécessite un réel investissement du patient car de nombreuses informations sur les ascendants (parents, grands-parents, ...) et descendants (enfants) sont nécessaires. Avec l'aide du patient, un arbre généalogique est constitué afin de pouvoir ensuite évaluer le risque de prédisposition génétique.

Si nécessaire, des tests de recherche de mutations génétiques sont réalisés ; en cas de mutation avérée, la stratégie thérapeutique peut éventuellement être modifiée ou adaptée, en accord avec les praticiens en charge du patient.

CONSULTATION ONCOGÉRIATRIE

Médecin responsable : Dr. Stéphane PERIN
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 73

 

L'objectif est de préciser vos points forts (sur lesquels on pourra s'appuyer) et vos points faibles (qui mériteront une attention particulière). Certaines fragilités pourront ainsi motiver une modification ou une adaptation du traitement initialement proposé.

Il s'agit d'une analyse globale de votre état de santé.

 

Pour qui ?

La consultation d'onco-gériatrie s'adresse aux patients et patientes âgés (en général plus de 75 ans) et peut-être réalisée sur demande de votre médecin référent.

 

Avec qui ?

• Dr Stéphane PERIN

 

La consultation :

La consultation dure environ une heure. Vous serez accueilli par l'infirmière, puis vous rencontrerez la diététiciennele pharmacien et le médecin gériatre. Il est également possible en cas de besoin, de rencontrer l'assistante sociale.

Si possible, venez accompagné d'un membre de votre famille qui connaît votre état de santé, et avec la liste de vos médicaments.

Le compte-rendu de cette consultation sera transmis à votre médecin référent et à votre généraliste.

consultation de pharmacie

Praticien responsable : Dr Jean-Baptiste REY
Pharmacien chef
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 42 82

 

Professionnels du médicament, les pharmaciens participent à la prise en charge des patients de l’Institut de Cancérologie Jean Godinot, en apportant leur expertise sur les traitements pour les optimiser, anticiper les effets indésirables et établir un lien avec les pharmaciens d’officine. Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les équipes infirmières de l’établissement.

 

Pour qui ? 

Pour les patient(e)s chez qui un traitement par un anticancéreux administré par voie orale est instauré, en collaboration avec les oncologues et les infirmiers.

 

Avec qui ? 

Les pharmaciens de l’établissement :

  • Dr Hélène ADAM
  • Dr Damien PARENT
  • Dr Jean-Baptiste REY

 

Où et quand ? 

Tous les jours de la semaine, sauf le mercredi (les lundis, mardis, jeudis et vendredis), de 10h00 à 12h00, en salle de consultation n° 1. Le rendez-vous est pris par votre oncologue référent ; vous rencontrerez successivement l’oncologue, le pharmacien puis l’infirmier. La consultation pharmaceutique dure 20 à 30 minutes.

 

La consultation :

Après avoir fait un point sur vos traitements en cours (médicaments spécifiques du cancer, mais vos aussi traitements habituels et l’automédication - traitements pris sans prescription médicale), les pharmaciens vous expliqueront :

  • Les modalités de prise de votre médicament (dose, fréquence, horaires, …) 
  • Les précautions éventuelles à prendre pour éviter la survenue d’interactions médicamenteuses (en établissant, si nécessaire, la liste des médicaments que vous pouvez prendre sans risque), 
  • A nouveau les effets indésirables éventuels de votre traitement ainsi que la conduite à tenir et les mesures à prendre pour les atténuer, 

Les pharmaciens vous remettront une « fiche pratique » destinée aux patients, résumant ces informations. Par ailleurs, ils prendront contact avec votre pharmacien d’officine habituel (avec votre accord) pour lui transmettre des informations utiles au suivi et à la bonne conduite de votre traitement. De cette façon, il aura tous les éléments nécessaires pour vous répondre éventuellement.

Certains médicaments récemment mis sur le marché ne sont pas disponibles en pharmacie de ville ; si c’est le cas, ils sont délivrés par la pharmacie de l’Institut de Cancérologie Jean Godinot ; dans ce cas, les pharmaciens vous délivreront votre traitement pour la durée indiquée par votre oncologue.

Après la consultation, les pharmaciens rédigeront un compte-rendu qui figurera dans votre dossier médical.

Consultation d'aide au soulagement de la douleur

Médecin responsable : Dr. Olivier DUBROEUCQ
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 73

 

Etre à l'écoute et prendre en compte la douleur d'un patient est une priorité pour chacun des soignants de l'Institut de cancérologie Jean Godinot. La douleur peut en effet avoir des origines variées et parfois associées : la maladie, les traitements, les explorations.

Il faut donc agir rapidement et en équipe.

 

Pour qui ? 

Pour tous les patients pris en charge au sein de l’établissement (hospitalisations, consultations), mais également aux personnes extérieures  nécessitants cette consultation (consultation gratuite).

 

Avec qui ? 

  • Dr Olivier DUBROEUCQ
  • Dr Stéphane PÉRIN

 

La consultation : 

Une consultation douleur est possible tous les jours de la semaine et peut être programmée par votre médecin traitant, par votre médecin référent à l'Institut, ou par une équipe soignante si vous venez pour un traitement ambulatoire (hôpital de jour chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) ou si vous êtes en hospitalisation complète.

 

N'hésitez donc jamais à en parler !

Consultation d'aide au sevrage tabagique

Dr. Alain PRÉVOST
Oncologue médical
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 44 18

 

Les cancers liés au tabac sont fréquents et graves. La prévention des cancers est une des missions de l’Institut. 

 

Pour qui ? 

Pour tous les patients pris en charge au sein de l’établissement (hospitalisations, consultations), mais également aux personnes extérieures  nécessitants cette consultation (consultation gratuite).

 

Avec qui ? 

  • Dr Alain PRÉVOST 

 

Où et Quand ? 

Dans le secteur Prévention, les vendredis après-midi. Une permanence téléphonique quotidienne est assurée par le secrétariat (03 26 50 44 18). De nombreux documents d’information sur le tabagisme sont également à votre disposition.

 

La consultation 

Nous évaluons votre dépendance nicotinique (questionnaire de Fagerstöm), permettant de vous apporter une aide personnalisée. Si nécessaire, un substitut nicotinique est prescrit (timbres, gommes, sprays nasal/buccal, inhaleurs, pastilles sublinguales ..) ou Champix° pour une durée déterminée. Les méthodes de sevrages proposées suivent les recommandations de bonnes pratiques éditées  par la Haute Autorité de Santé.   

 

Le suivi 

Il est indispensable, programmé dès le premier jour du sevrage (semaine 1, 3, 6 et 9, puis 3e et 6e mois puis enfin 1 année). La mesure du monoxyde de carbone (CO) dans l’air expiré (indicateur d’inhalation de la fumée du tabac des 24 heures précédentes) peut être utile, ainsi que des conseils diététiques (Mme Muriel Ducrot) afin d’éviter une prise de poids, souvent cause de rechute. 

L’Institut se mobilise pour l’aide au sevrage et bénéficie de moyens techniques et d’informations des réseaux hôpital sans tabac et Addica (Addiction précarité Champagne Ardenne) dont elle est membre. Nous intervenons également dans des établissements de la Région (entreprises, établissements de santé, écoles) qui le souhaitent pour informer des méfaits du tabac et les moyens d’un sevrage. 

 

Dans l’attente de notre prochaine rencontre

Consultation de psycho-oncologie

Martine DERZELLE
Onco-psychologue
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 73

 

Un cancer, quel qu'il soit, est toujours pour le patient, son entourage, mais aussi pour les équipes, une épreuve existentielle bouleversante qui touche tous les aspects de la vie : les rapports avec le corps, avec les autres, avec l'environnement professionnel et social, ainsi que le sens donné à la souffrance, à la maladie, et bien sûr à la vie et à la mort.

 

Pour qui ? 

Pour tous les patients pris en charge au sein de l’établissement (hospitalisations, consultations), mais également aux personnes extérieures nécessitants cette consultation (consultation gratuite).

 

 

Avec qui ? 

  • Martine Derzelle, psychologue clinicienne-psychanalyste 
  • Sandrine Gelée, psychologue clinicienne.

 

Où et Quand ? 

En consultation externe après rendez-vous pris auprès de la secrétaire (03 26 50 43 73) ou au lit du patient en hospitalisation (traditionnelle ou de jour). Dès le début et même avant l'annonce d'un diagnostic de cancer (oncogénétique), tout le long de la prise en charge et au-delà des traitements (“rémission“) et de la perte d'un proche (suivi de deuil).

 

La consultation 

L'entretien clinique est l'outil de travail central en psycho-oncologie. Le premier entretien a aussi une visée diagnostique. Il est nécessaire pour différencier un état réactionnel au cancer (annonce, rechute, chronicité, handicap, dégradation de la qualité de vie) d'une problématique antérieure au cancer (personnalité pathologique, troubles anxio-dépressifs, comportements addictifs). L'écoute du patient permet de repérer des évènements de vie douloureux qui peuvent être réactivés à l'occasion du cancer ainsi que le type et l'efficience des mécanismes de défense face à l'angoisse.

 

Le suivi

L'entretien initial peut, dans certains cas, rester unique, à condition d'être complété par une transmission  à l'équipe soignante. Par ailleurs, les entretiens peuvent rester ponctuels ou déboucher sur la proposition d'une prise en charge psychothérapique plus structurée selon le désir du patient. Une vigilance particulière doit s'installer autour de l'annonce du diagnostic, des effets secondaires des traitements, de la déclaration en rémission, des rechutes, de la mise en invalidité.

L’Institut s'est très tôt mobilisé pour faire de la psycho-oncologie un élément constitutif, dès le début, et même avant, de la prise en charge qui ne soit  ni un luxe, ni un complément plus ou moins tardif. La psycho-oncologie fournit également des éléments pertinents pour l'organisation de formations destinées à tous les acteurs de la cancérologie. C'est ce dont témoigne notre appartenance à la Société Francophone de Psycho-Oncologie.

 

Consultation de santé sexuelle

Dr Maryline HENUSET-CANOT
Conseillière en santé sexuelle

Mme Sandrine GELEE
Secrétariat (prise de RDV) : 03 26 50 43 73

 

Pourquoi cette consultation ?

  • Parce que la santé passe aussi par la sexualité ! 

La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Il s’agit d’un droit et d’un paramètre pertinent de la santé et de la qualité de vie. Les consultations de santé sexuelle offrent donc la possibilité d'exprimer librement et en toute confiance les questions, les angoisses et les pré occupations face aux répercussions du cancer sur le corps, les émotions, les relations et pourront permettre ainsi d’améliorer la qualité de vie.

 

Pour qui ? 

Pour les patients atteints d’un cancer pris en charge dans l’établissement et qui présentent une préoccupation, une interrogation ou un trouble d’ordre sexuel mais aussi aux couples dont le cancer provoque des répercussions sur leur vie intime et relationnelle.

 

Avec qui ? 

  • Dr Maryline Henuset-Canot, conseillère sexuelle 
  • Sandrine Gelée, psychologue 

 

La consultation 

L’alliance d’une conseillère en santé sexuelle et d’une psychologue permet un accueil et accompagnement propice au patient pour aborder un sujet tel que la sexualité. Le premier entretien clinique permet au patient de décrire ses préoccupations dans le domaine de la sexualité en toute confiance et parfois  de dévoiler des problématiques sous-jacentes . Les entretiens peuvent se multiplier selon la demande du patient et la mise en place de propositions thérapeutiques d’ordre médicamenteuse ou non afin d’en évaluer l’efficacité. Mais nous restons à dispositions pour des entretiens ponctuels.