Prise en charge globale

 

Directeur des Soins

M. Serge Steitz

Secrétariat : 03 26 50 42 55

 

Des soignants attentionnés,

Professionnels, médecins, infirmiers, aides-soignants, manipulateurs en électroradiologie, techniciens, brancardiers, ASH, chercheurs, pharmaciens et biologistes sont reconnus par la population et nos partenaires pour l'excellence et l'efficience de la prise en charge globale de nos patients ainsi que pour la qualité de nos collaborations.

Avec  l’ensemble de ces acteurs, l'Institut de cancérologie Jean Godinot assure de manière pérenne l'accès à tous à des soins de qualité et adaptés à ses besoins, ainsi qu'un suivi efficace du patient. Les soignants de l’Institut assurent  une prise en charge personnalisée et adaptée des patients dont les soins nécessitent un environnement hospitalier ou ambulatoire. 

Pour cela l’Institut s’appuie sur : 

  • la pluridisciplinarité : les professionnels de santé, qui interviennent à l’Insttiut de Cancérologie Jean Godinot sont les médecins des différentes spécialités, les soignants des différentes disciplines, mais également le personnel administratif et de coordination ainsi que les services sociaux. Ils permettent l'organisation et la planification des interventions de soins. La collaboration de tous ces professionnels et la mise en commun de compétences hautement qualifiées sont indispensables pour garantir la meilleure prise en charge pour chaque patient.
  • l’expertise : le regroupement de toutes ses expertises  permet d’accueillir les patients à tous les âges de la vie et au cours des différentes phases de leur prise en charge : dépistage, diagnostic, traitements, réhabilitation oncologique, soins de support  et soins palliatifs.
  • l’apport des soins de support : l’équipe des soins de support est  intégrée dès le début de la prise en charge de chaque patient, afin de soutenir les personnes dans leur qualité de vie et de leur proposer un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours.

Ces exigences contribuent au développement permanent des compétences  du personnel  avec comme objectif invariable de dispenser le bon soin, au bon moment et au bon endroit.

 

L'équipe des cadres de santé

Blandine Bonnechère

Cadre de santé - Hôpital de jour, Pharmacie, Soins de support, Secteur externe et fonctions logistiques

Caroline Cossus

Cadre de santé - Imagerie médicale, Médecine nucléaire et Radiothérapie

Yann Hummer

Cadre de santé - Oncologie médicale, USPA, Curiethérapie, Irathérapie et BRC

Eric Maizière

Cadre de santé - Chirurgie, Surveillance continue, Bloc opératoire et Biopathologie

Téléchargez l'organigramme de la direction des Soins

 

 

Une Philosophie partagée, 

Cette volonté s'inscrit dans une conception du "prendre soin" et non pas de faire des soins, et cherche à développer une approche holistique du patient. Faire des soins se limite à l'acte ou à la tâche. Faire des soins c’est se limiter aux gestes. 

Alors que prendre soin témoigne de l'attention que l'on porte à la personne soignée. C'est intégrer une dimension unique et humaine dans la relation de soins qui nécessite  d'investir totalement tout ce qui relève du confort, des soins de bases, des loisirs des patients et l'intégration au soin de leur famille. 

Prendre soin c'est aussi souligner le caractère pluridisciplinaire des soins en y incluant tous les acteurs du soin hospitalier et ainsi favoriser le décloisonnement et la coopération. Ce champ-là est véritablement spécifique, donne un Sens au travail des soignants et en fait une démarche professionnelle afin de ne pas sombrer dans la routine.

Mais par dessus tout prendre soin c'est souligner le caractère très personnel et très singulier qui en fait un soin de qualité.

Pour mieux souligner cette singularité et pour une maîtrise plus accomplie de la qualité de nos soins, nous nous référons aux valeurs suivantes :

  • La compétence : nous reconnaissons et mettons en valeur l'ensemble des savoirs capitalisés par chacun.
  • Le respect : nos relations avec les patients, les collaborateurs, les collègues, la hiérarchie et les autorités sont empreintes de respect.
  • L'ambition : nous avons la volonté de nous dépasser, de viser l'excellence, de promouvoir le changement, le progrès et l'innovation.