Mobilisés contre les cancers du sein

Les personnels de l'Institut Godinot, cette année encore se mobilisent dans le cadre d'Octobre Rose, mois dédié au dépistage et à la prévention des cancers du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France et reste la première cause de décès par cancer chez la femme.
1 femme sur 8 a eu, a ou aura un cancer du sein au cours de sa vie, d'où l'intérêt du dépistage précoce car plus il est détecté tôt, mieux il se traite et moins lourds sont les traitements.

 

LES MANIFESTATIONS

Mardi 1er octobre : FlashMob
14h sur le site de l'Institut Godinot

Jeudi 03 octobre :  Cancer du sein métastatique - Atelier Seinchrone - Relations Ville/Hôpital et Soins de support
À partir de 18h30, soirée à destination des professionnels de santé - Mairie de Reims

Consultez le programme      
Inscription : elodie.menis@reims.unicancer.fr - delphine.puech@pfizer.com


Lundi 07 octobre : Interventions médicale et psychologique
Le Pr Caroline FRANÇOIS chirurgien, spécialisé en chirurgie plastique reconstructice et esthétique du CHU de Reims interviendra sur  "La reconstruction mammaire" et Mme Sandrine Gelée, psychologue à l'Institut Godinot interviendra sur "Cancer et psychologie". Ces deux interventions se feront au sein de la Grande Mosquée de Reims.

Samedi 12 octobre : #SamediRoseReims
Pour la 3ème année consécutive, les Vitrines de Reims, Jog in Reims et l’Institut Godinot organisent un samedi après-midi au centre ville de Reims afin de sensibiliser les rémois, les rémoises et tous les visiteurs au dépistage et à la prévention des cancers du sein sur un ton non-moralisateur.

Les organisateurs :

Les «Vitrines de Reims» l’association des commerçants du centre-ville de Reims a été créée depuis plus de 20 ans et compte 300 adhérents.
Elle est à l’initiative d’animations qui dynamisent le centre-ville : Braderies Les Folies, Little Italy, le Week-End de l’Auto, Reims Pétanque, Les Galipes Village de Vignerons de Champagne, le Marché de Noël etc…

«Jog in Reims» est un groupe de coureurs encadré par Vanessa et Stéphane Polonceaux, tous deux passionnés de course à pied. Ces derniers n’imaginaient pas que cette famille de runner comme ils aiment l’appeler, allait prendre une telle ampleur, certaines de leurs sorties peuvent rassembler plusieurs centaines de runners.

«L’Institut Godinot» est le centre de lutte contre le cancer de Reims et de la Champagne-Ardenne mais également du Sud de l’Aisne compte tenu des flux historiques de patients. Il est le seul -établissement exclusivement dédié à la prise en charge des pathologies cancéreuses sur le territoire -champardennais. L’Institut assure des missions hospitalo-universitaires : soins, recherche, enseignement et prévention. 

Il fait partie des 18 centres de lutte contre le cancer français réunit au sein du groupe Unicancer.

 

Concrêtement, qu’est-ce qui va se passer ?

À partir de 14h, les animations débuteront sur différents lieux mêlant sport, culture, art et bien-être,… Dans une ambiance conviviale, 6 runs de 4 à 5 km au départ des 3 Brasseurs, 73 place d’Erlon et du Court 1920, le restaurant du Tennis Club, 15 rue Lagrive traverseront le centre ville de Reims en passant chez certains commerçants.
Place d’Erlon, se trouveront des artisans/artistes locaux, un espace Bien-être, un stand -d’information et de prévention avec une smoocyclette, …

Au Court 1920, des concerts, animations sportives et ventes seront proposées.

L’Opéra ouvrira ses portes à 14h45 pour un récital lyrique qui débutera à 15h. 


Plus d'infos : https://www.operadereims.com/spectacle/operaetrubanrose/
ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/2475580395825208/

 

Et bien d’autres choses à découvrir.

Le dernier départ de run est prévu à 17h qui clôtuera l’évènement dans la bonne humeur.

 

Jeudi 17 octocbre :
Intervention de sensibilisation auprès des personnels de l'hôtel Mercure Reims Cathédrale
Dr Christelle Jouannaud, oncologue médicale à l'Institut Godinot

Stand d'auto-palpation et médiation animale
De 14 à 16h, l'Espace de Rencontre et d'Information (ERI) au sein de l'Institut Godinot vous propose un après-midi autour de l'auto-palpation avec une démonstration sur un buste spécialement conçu pour celle-ci.

Et un temps d'échange sur les bénéfices de la médiation animale ou zoothérapie, cette pratique consiste à intégrer un animal (soigneusement sélectionné, entraîné et encadré par un professionnel spécialisé) auprès de personnes fragilisées".
Il est important de noter que la médiation animale vient en complément de l’intervention de professionnels du soin (médecin, infirmière, psychologue, ergothérapeute …).
L’intervenant en médiation animale dirige la séance, c’est le « chef d’orchestre », l’animal est son partenaire, il l’utilise en tant qu’intermédiaire dans une triangulation de la relation entre lui et le participant.

 

Vendredi 18 octobre : Conférence-débat "Perturbateurs endocriniens et cancer du sein : quels liens ? Comment s'en protéger ?"
Dans le cadre de la soirée Rose du Pôle Animation Seniors, intervention du Dr Brigitte Costa, oncologue médicale à l'Institut Godinot (18h00-19h15)

Renseignements et réservation : Pôle Animation Seniors - Services aux Seniors - 18, rue Chocatelle à Epernay
Tél. 03 26 54 54 19 - animation@ville-epernay.fr