1er Tour de France des soins oncologiques de support
« SUPPORTERS », 1ère CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES SOINS DE SUPPORT.
Le jeudi 19 avril prochain, l’Institut Jean Godinot sera l’étape rémoise du Tour de France des soins de support en oncologie. Des professionnels de santé se mobiliseront pour sensibiliser et informer les patients et leurs proches à l’offre de soins de support. Ces soins complémentaires aux traitements et totalement intégrés dans la prise en charge globale des patients traités à l’Institut sont encore méconnus ; une enquête montre que 7 français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support.
Mais qu’entend on par soins de support ?
Les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a ». Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. C’est une vraie réponse pour les patients et les proches puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Une journée d’ateliers, de réunion/débat, de rencontres autour des soins de support
L’Institut Jean Godinot en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) proposeront des animations, des ateliers aux patients et à leurs proches, un stand sera animé toute la journée par des professionnels de santé qui pourront répondre aux questions et distribuer de la documentation sur la thématique des soins oncologiques de support.
Un stand RoseCar sera disponible pour faire découvrir la plateforme de covoiturage récemment créée.
Téléchargez le programme Places limitées, merci de vous inscrire : eri@reims.unicancer.fr
« Pour 94% des français, les soins oncologiques de support
améliorent la qualité de vie et pour 82¨% d’entre eux, ils rendent les traitements
plus efficaces et augmente l’espérance de vie dans certains types de cancer»