l'Institut rémois des tumeurs de la tête et du cou (IRTEC)

 

Le CHU de Reims et l'Institut Godinot créent leur pôle public bi-sites de carcinologie ORL.

Une activité dynamique

Après l’Institut de la prostate et de nombreuses autres coopérations, les deux institutions n’en sont pas à leur coup d’essai. Afin d'améliorer l'accessibilité à une offre de soins innovante sur le territoire champardennais, le CHU de Reims et l'Institut Godinot renforcent les liens établis, cette fois, au bénéfice des patients atteints de cancers ORL.
En 2023, première année d’activité commune, plus de 200 cancers ORL ont été opérés dont des interventions chirurgicales complexes prises en charge conjointement par les deux équipes de chirurgie CHU – Godinot qui allient leurs expertises au bénéfice des patients. Ainsi, près de la moitié des interventions ont été réalisées avec une chirurgie reconstructrice dans le même temps. Quant aux patients non opérés, ils ont pu disposer de séances d’onco-thérapie réalisées à l’Institut Godinot.

2024, marque une nouvelle étape dans cette coopération avec la naissance de l’Institut Rémois des Tumeurs de la Tête et du Cou (IRTEC) composé des deux établissements universitaires Rémois. Cet Institut vise à poursuivre le développement d’une activité chirurgicale de cancérologie ORL innovante et bi-sites, dans le cadre d’un parcours de soins global de qualité. L’IRTEC entend également développer la recherche et la formation par des projets communs aux deux établissements et proposer des partenariats aux établissements publics du territoire dans le cadre de son activité de recours. De par son expertise clinique et scientifique, l'IRTEC a pour ambition d'être identifié comme acteur de référence dans le traitement des cancers ORL.

Le parcours de prise en charge

L’entrée dans le parcours patient s’effectue via l’un des deux secrétariats. 

 

A l’issue d’un bilan médical commun, l’intégralité des dossiers est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) commune aux deux établissements et organisée au CHU.  L’objectif est d’orienter le patient vers la prise en charge la plus adaptée selon les référentiels nationaux.

Le patient intègre alors un parcours de soins commun comportant une offre de soins globale articulée autour de plusieurs intervenants (infirmière en pratique avancée, psychologue, rééducateur, nutritionniste, tabacologue, médecin spécialisé dans la lutte contre la douleur…) et une prise en charge potentiellement chirurgicale pouvant se faire sur les deux sites. 

 


Prendre rendez-vous avec l'équipe de l'Institut Godinot


Numéro secrétariat :
03 26 50 41 38