Parcours thyroïde : de la clinique à la recherche
L'Unité Thyroïde prend en charge toutes les maladies bénignes de la thyroïde et est spécialisée dans la prise en charge du cancer de la thyroïde.
Ce cancer est rare et représente 2,3% de l'ensemble des cancers mais son incidence est en forte augmentation. Le traitement repose sur la chirurgie associée ou non à un traitement complémentaire par l'Iode 131. L’Unité Thyroïde est le seul service de la région à avoir l'autorisation de l'Autorité de Sureté Nucléaire pour ces traitements à forte dose d'iode 131. Cette Unité s’est structurée pour la prise en charge des maladies thyroïdiennes avec une équipe médicale compétente (endocrinologues, médecin nucléaire et oncologue), un équipement adapté et une coopération multidisciplinaire au sein du CLCC et avec les structures sanitaires publiques et privées.
Le parcours planifié du patient du diagnostic au traitement
- Un diagnostic rapide en un seul temps et un seul lieu
- Un patient adressé pour problème thyroïdien bénéficie le jour de sa venue de l'ensemble des examens nécessaires au diagnostic: consultation, échographie, scintigraphie, ponction.
- Les conclusions diagnostiques et thérapeutiques sont adressées au médecin référent.
- La prise en charge chirurgicale
- Sur la base des référentiels régionaux, assurée par deux chirurgiens spécialistes de l'Institut de cancérologie Jean Godinot.
- Consultation couplée chirurgien-anesthésiste pour éviter au patient plusieurs déplacements.
(Service classé en 4° position au niveau national par le journal Le Point)
- La présentation du dossier à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
- Organisée par l'Unité Thyroïde, se tient au CLCC. Assure au patient que sa prise en charge est conforme aux recommandations.
- La RCP est régionale, pas d'autre RCP cancer de la thyroïde dans la région.
- Réunit au CLCC des médecins de spécialités différentes des secteurs publiques et privés
La consultation d'annonce
Elle permet d'expliquer au patient le diagnostic et de lui présenter le programme de soins.
Les explications du médecin sont relayées par l'infirmière qui organise la prise en charge du patient.
Le traitement par l'iode 131
Pour compléter le traitement chirurgical, 2 chambres spécifiques dans le secteur radio protégé du CLCC. Traitement assuré par les médecins de l'Unité Thyroide
La surveillance
Se déroule à l'Unité Thyroïde selon les protocoles régionaux
L'Unité Thyroïde est reconnue pour sa disponibilité et sa réactivité. La proximité des intervenants dans un établissement « à taille humaine » lui permet une souplesse de fonctionnement.
Elle assure la centralisation de la prise en charge des cancers thyroïdiens en ayant établi des relations de coopération et de complémentarité entre les professionnels des structures publiques et privées autour de la thématique thyroïde.
L'Unité Thyroïde est le centre régional de référence de prise en charge des cancers de la thyroïde du fait de ses équipements et de ses compétences Cette position a permis le développement du Registre spécialisé des cancers de la thyroïde de Marne-Ardennes, depuis 1975, dont la mission première est la surveillance épidémiologique de ce cancer.