- »
- L'institut »
- Départements »
- Biopathologie
DÉPARTEMENT DE BIOPATHOLOGIE
Responsable du département
Dr Christain GARBAR
Anamatomopathologiste
Le Département de biopathologie fusionne toutes les spécialités de laboratoire consacrées au diagnostic et au pronostic des tumeurs cancéreuses. Le département de biopathologie a aussi la charge de caractériser le cartographie biologique des biomarqueurs utiles pour le traitement personnalisé du cancer.
Le département de biopathologie est un acteur actif dans les missions de recherche fondamentale ou clinique de l'Institut Godinot.
Le département intervient également comme fournisseur de matériel biologique, à visée sanitaire ou de recherche, pour le Centre de Ressources Biologiques (CRB).
L’activité du département se divise en deux unités :
- Le laboratoire d’anatomie et cytologie pathologies, ou ACP, qui étudie les aspects morphologiques, et permet d'établir le dépistage, le diagnostic des cancers et les facteurs pronostiques cliniques tels que la confirmation des métastases, la résection chirurgicale complète, la réponse thérapeutique complète…
L'ACP recherche aussi les biomarqueurs tumoraux associés à une surexpression de protéine par l'immunhistochimie ou l'immunocytochime mais également les anomalies de l'ADN observées au microscope, par hybridation in situ ou FISH.
- Le laboratoire de biologie oncologique recherche également des biomarqueurs associés aux anomalies de l'ADN par des techniques plus sensibles que le FISH mais moins sélectives telles que la PCR ou séquençage de l'ADN. Cette spécialité se subdivise en génétique somatique qui concerne les biomarqueurs rentrant dans le cadre de la thérapie personnalisée du cancer et en génétique constitutionnelle qui s'intéresse aux anomalies héréditaires associées aux cancers.
Manuel de Prélèvement de Biologie Oncologique à destination des prescripteurs externes
Téléchargez le manuel de prélèvement
Le département assure les activités managériales de ces deux unités telles que la gestion économique, l'organisation du personnels, la stratégie de développement médical, la recherche et le système de qualité.
EFFECTIF
5 médecins, 1 pharmacien, 15 techniciens, 4 secrétaires