LA COMMISSION DES USAGERS 

La mission principale de la Commission des usagers (CDU) est de veiller au bon respect des droits des usagers mais également de favoriser la bonne marche des diverses démarches.

Elle est composée :

  • du représentant de l'établissement président,
  • d'un médiateur médical et un suppléant,
  • d'un médiateur non médicall et un suppléant,
  • des représentants des usagers

Dans le cas de la CDU de l'Institut Godinot, nous avons souhaité la participation du responsable de la qualité et sécurité des soins.

 

Les rôles de la Commission des Usagers : 

  • Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

  • Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers.

 

 

La commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l'établissement.