Formations initiales

 

Que ce soit pour les professions médicales ou paramédicales, l'Institut Godinot participe à la formation des étudiants en santé, en accueillant des stagiaires, externes et internes. La formation des futurs diplômés repose sur l'application des connaissances théoriques à la "vraie vie", selon un modèle de compagnonnage auprès des "séniors".

 

Etudes médicales : 

En lien avec les facultés de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Reims - Champagne-Ardenne, les étudiants en médecine et en pharmacie sont accueillis à l'Institut Godinot, reconnu comme terrain de stage validant. Même si les diplômes sont distincts, le parcours des étudiants en médecine et en pharmacie se ressemblent (6 années d'étude comportant des stages d'application, avec une spécialisation de 4 années supplémentaires, l'internat).

 

Etudes de médecine

Les futurs médecins, quelle que soit leur future spécialité, doivent effectuer des stages pratiques à l'hôpital dès la 4ème année ; ainsi, des étudiants de 4ème (DCEM2), 5ème (DCEM3) et 6ème (DCEM4) sont affectés dans les différents services de l'établissement (à mi-temps ou à temps plein, selon leur ancienneté dans les études) où ils sont encadrés par les internes en médecine et les médecins diplômés. Ils apprennent, de cette façon, à diagnostiquer et traiter les maladies, en s'appuyant sur les cours théoriques qu'ils ont suivi à la faculté.

En fin de 6ème année, les étudiants en médecine passent le concours de l'internat (ECN - Epreuves Classantes Nationales) ; selon leur classement et leurs désirs de carrière, ils choisissent leur spécialité et ils poursuivent leur formation pendant 4 années, divisées en 8 semestres. Ainsi les Départements de Chirurgie - Anesthésie, d'Oncologie Médicale, d'Imagerie, de Radiothérapie et de Biopathologie accueillent-ils des internes en médecine.

A la fin de l'internat, les étudiants en médecine doivent soutenir leur thèse d'exercice leur donnant le Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine ; pour les encadrer et les aider dans leurs travaux, les praticiens de l'Institut Godinot sont souvent sollicités pour être leur Directeur de Thèse et participer au jury de soutenance.

 

Etudes de pharmacie

Les futurs pharmaciens, eux aussi, doivent réaliser des stages pratiques à l'hôpital en 5ème année, la 5ème année hospitalo-universitaire (5-AHU). Ces étudiants sont affectés dans le Département de Pharmacie, à mi-temps et participent aux activités du Département (dispensation aux unités de soins, préparation des chimiothérapies et des radiopharmaceutiques, présence dans les unités de soins).

Le Département accueille également des internes en pharmacie (pour les étudiants qui ont opté pour une carrière hospitalière), selon le même principe que pour les internes en médecine. De même, les étudiants et internes en pharmacie ont la possibilité de préparer leur thèse d'exercice avec les pharmaciens séniors de l'établissement.

 

Etudes paramédicales : 

De même, les futurs Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE), Manipulateurs en ElectroRadiographie Médicale (MERM) ou Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) sont accueillis à l'Institut Godinot pour réaliser leurs stages d'application et acquérir ainsi une expérience pratique, complémentaire de leur formation théorique.